INFOS

495 Route de Saint-Gervasy

30129 - Redessan

Mentions Légales

R.C.S. Nîmes 793 172 735

SAS Capital social 119 450 €

Un plan vélo qui se fait attendre...

July 27, 2018

 

Le monde du vélo attendait l'annonce du Plan vélo qui devait "révolutionner" l'utilisation du vélo en France ou tout du moins, combler le retard par rapport aux autres pays européens. 

Le 20 juillet, les ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, lors de la présentation des grandes lignes de la future Loi d'Orientation des Mobilités, n'ont pas abordé les moyens qui seront mis en oeuvre en faveur du vélo. Ils confirment leur volonté d'augmenter la part modale du vélo mais ne donnent pour le moment pas plus d'informations concrètes. Il ne devrait pas y en avoir avant mi-septembre. 

 

Les associations comme la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) et l’European Cyclists’ Federation (ECF) sont inquiètes et rappellent au Gouvernement que les Français sont en attente d'engagements forts de la part de l'Etat afin de promouvoir le vélo au niveau national. Elles avaient d'ailleurs émis trois propositions à la suite de l'enquête "Parlons vélo" : un fond national pour aider au développement d'infrastructures cyclables, l'apprentissage du vélo dès l'école primaire et des mesures fiscales incitatives comme l'indemnité kilométrique vélo (IKV). 

 

 

Ces différentes mesures proposées semblent rencontrer certains freins qui pourraient venir de Bercy pour le budget, des instances patronales pour l'IKV obligatoire, ou encore du ministère de l'Education Nationale pour la mise en place de l'apprentissage du vélo. 

 

Afin de palier le retard français en termes d'utilisation du vélo, les associations soulignent l'importance de délais courts dans la prise de décision qui doit se faire avant le projet de Loi Finance pour 2019. Dans le cas contraire, un plan vélo ne pourrait voir le jour avant 2020. La France ne ferait que creuser son retard pendant que ses voisins européens continuent de s'engager toujours plus. 

 

La ministre en charge des Transports va-t-elle confirmer ses déclarations faites le 13 décembre 2017 concernant un plan national vélo "sincère, structuré et financé" ? Rendez-vous mi-septembre. 

 

Plus d'infos : https://www.fub.fr/fub/actualites/report-plan-velo-rentree-gouvernement-grille-sa-toute-derniere-cartouche

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

ASTUCES - Comment bien protéger son vélo du vol

August 4, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents